Le guide pour organiser son repas de mariage sans fausse note
Le guide pour organiser son repas de mariage sans fausse note
3.34 (66.78%) 59 votes

Repas de mariage – C’est le moment de se décider à propos du type de repas de mariage que vous souhaitez proposer à vos invités : vous avez le choix entre la mise en place buffet ou le dîner servi à table. Dans ce cas se posent différentes questions concernant le menu, le plan de table et l’organisation det déroulement du repas. Si vous décidez d’organiser votre repas de mariage sans aide extérieur, par exemple un traiteur, il vous faudra prendre en compte certains éléments. Nous vous détaillons dans cet article différentes informations qui pourraient bien vous être utiles.

 
Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Repas de mariage : Le lunch

Lorsque l’on fait le choix d’un lunch pour son mariage, tout est installé sur de grandes tables, et chacun va se servir. Une fois servis, vos invités vont s’asseoir où bon leur semblera en fonction des affinités. Il n’y a pas de plan de table établi et chacun peu s’assoire où il le souhaite. Un diner à la « bonne franquette » en quelques sortes. Si ce type de formule est moins solennelle, elle présente l’avantage d’utiliser moins de tables, et donc de ne pas avoir besoin de service à table. La surface nécessaire peut être plus petite que dans les autres formules.

Cette formule ne convient pas forcément aux enfants et aux personnes âgées qui ont besoin de s’asseoir.  Lunchs sucrés et salés, charcuterie de pays, viandes froides à chacun de trouver son bonheur.

Lorsque l'on fait le choix d'un lunch pour son mariage, tout est installé sur de grandes tables

 

Le buffet

Différents plats sont disposés sur de grandes tables, terrines ou charcuteries, viandes froides, poissons, salades, fromages. Vos invités se servent et s’assoient à la table que vous leur avez attribué. Une variante intéressante : après les entrées, le plat principal, servi à table, très apprécié par les seniors. Cette formule permet à vos convives d’aller et venir entre les tables, de danser pendant le repas et de mettre en valeur la convivialité et l’ambiance générale de votre réception. Ce type de formule est adapté pour maintenir une ambiance pendant et après le repas.

 

Le repas servi à table

Sans nul doute le plus traditionnel des dîners de mariage, mais aussi le plus chic. Tous vos convives sont assis, autour de tables rondes (de préférence), de 8 à 10 personnes. Les invités sont servis par une cohorte de serveurs, et peuvent ainsi se régaler de mets sans avoir à bouger de leur chaise. La formule permet d’organiser une belle salle bien ordonnée et décorée avec, au centre un joli bouquet de fleurs par exemple. La solution est bien la plus adaptée aux personnes âgées et permet aux convives de mieux se connaître, du fait des tables rondes.

Les inconvénients résident, essentiellement, sur le coût et le besoin en personnel. Il faudra prévoir environ un serveur pour deux tables environ. Ce type de dîner a tendance à s’éterniser et à court terme faire baisser un peu l’ambiance. Si vous avez prévu un vin d’honneur, vous ferez en sorte qu’il ait lieu dans un site différent de la soirée, de façon à ne pas gêner ceux qui ne sont pas invités à la réception.

Les usages veulent que la mariée fasse le tour des tables afin de remercier les invités de leur présence. Pourquoi seulement la mariée ? Allez-y tous les deux, vous êtes tellement mignons !

Concernant le plan de table, il faut savoir que cela demande une certaine organisation pour le mettre en place. Il vous faudra connaître parfaitement tous vos convives afin de ménager les susceptibilités. Traditionnellement, on commence par réunir les enfants et les adolescents puis les célibataires, et enfin les personnes du même âge. D’autres prefèrent au contraire mixer les familles entre elles, afin qu’elles fassent plus amples connaissance. Dans tous les cas, votre table devra accueillir vos témoins, vos parents et grands-parents.

Repas de mariage : Sans nul doute le plus traditionnel des dîners de mariage, mais aussi le plus chic.

 

Choix du menu

Que vous choisissiez de faire un diner formel, un lunch ou de mettre en place un buffet, ce sont plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération pour le choix de votre menu de mariage.

La première étape est de déterminer à quel moment de la journée aura lieu le diner. Si vous célébrez votre mariage en matinée, vous pourriez opter pour une menu de style brunch, alors que si votre mariage est célébré en fin de journée, il sera préférable de choisir une réception du style « cocktail avec buffet », ou encore un dîner élégant avec service à table. Il faudra prendre en considération la durée de votre réception de mariage. En efft, un brunch prendra beaucoup moins de temps que si vous avez un repas servi aux tables donc si vous désirez que cette réception dure le plus longtemps possible, il faudra peut-être ajuster le choix de votre menu également.

Assurez-vous de déterminer un budget maximum par personne car le repas de mariage fait partie des grosses dépenses lors de l'organisation d'un mariage.

Le choix de l’endroit où se tiendra votre réception de mariage peut aussi être un élément qui déterminera le type de menu. Avez vous suffisamment de place dans la salle pour avoir des tables sur lesquelles les mets seront déposés si vous opter pour un buffet ? Une fois le lieu choisi, assurez-vous également de déterminer un budget maximum par personne, car évidemment, le repas de mariage fait partie des grosses dépenses lors de l’organisation d’un mariage.

Un autre point à considérer dans le choix de votre menu est d’essayer de choisir ce qui vous représente le mieux comme type d’ambiance. Si vous êtes du genre sérieux et professionnel comme couple, une formule de cocktail pourrait bien vous représenter. Si vous êtes plutôt du genre très sociable, ouvert aux nouvelles tendances et découvertes culinaires, vous pourriez envisager d’avoir un buffet ethnique ou thématique. Enfin, la mise en place d’un menu spécial pour les invités souffrant d’allergies, d’intolérances alimentaires ou encore, d’un menu végétarien est de plus en plus tendance et ravira, à coup sûr, une bonne partie de vos invités.

 

Les boissons

Vins et champagne et spiritueux sont un élément primordial de la Fête. Vous pouvez demander conseil à votre traiteur qui a l’habitude de calculer les volumes et la quantité de bouteille que vous mettre en place. A titre d’exemple : 1 bouteille de vin rouge ou rosé pour 2 à 3 personnes, 1 bouteille de vin blanc pour 3 à 4 personnes, 1 bouteille de champagne pour 6 personnes.

Pour les alcools forts (whisky, rhum, vodka, gin,…), il faut tabler sur 1 bouteille pour une dizaine de personnes. Concernant les boissons non alcoolisées tels que sodas, jus de fruits et eaux minérales, prévoyez 1 bouteille de jus de fruits pour 6 personnes, 1 bouteille d’eau gazeuse pour 8 personnes, 1 bouteille d’eau minérale pour 4 personnes, 1 bouteille de soda pour 6 personnes. Les boissons représenteront un bon tiers du budget total de votre repas. Et surtout, n’oubliez pas de mentionner à vos invités que l’alcool est à consommer avec modération.

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Repas de mariage  »  :

  • idées menu pour son mariage
  • conseils pour organiser son repas de mariage
  • repas de mariage pas cher
  • recettes repas de mariage original
  • idées menu mariage par un traiteur
  • photos repas de mariage pour avoir des idées
  • buffet et plan de table de mariage
  • menu gastronomique servi à table pendant sa réception de mariage
  • menu pour mariage avec entrée et plat
  • idées wedding planner pour repas d’un mariage oriental

 

📺 La mise en place d’un repas de mariage demande une vraie organisation

Dernière mise à jour le Vendredi 20 Octobre 2017

Laisser un commentaire