Outils et conseils pour organiser votre mariage et ne pas vous tromper !
Conseils pratiques pour réussir son organisation de mariage
4.13 (82.61%) 23 votes

Organisation de mariage – Entre la mise en place du rétroplanning mois par mois avant le jour J, le choix du lieu et des prestataires, le plan de table, de la robe de la mariée, des alliances ou encore, des témoins, ce sont de nombreux choix que les futurs mariés doivent faire au moment d’une organisation de mariage. Evidemment, il y a des pièges à éviter afin que ce jour soit parfait. Voici quelques conseils pratiques pour organiser au mieux votre mariage.

 
Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Organisation de mariage : par quoi commencer ?

L’organisation d’une réception de mariage se fera certainement en fonction du style de salle que vous aurez préalablement choisi. Tout est possible et il ne faut pas hésiter à laisser partir votre imagination. Notez toutes vos envies, même les plus folles. Les endroits les plus insolites comme les manoirs, les châteaux, les fermes, les bateaux, font partie des lieux les plus demandés.

Il vous faudra prévoir un budget conséquent si vous voulez organiser votre réception dans l’un de ces lieux, mais aussi, penser à les réserver très longtemps à l’avance. Certains lieux sont réservés depuis une année, voire plus !

Les salles des fêtes sont plus accessibles : tant au niveau du budget, qu’au niveau des dates disponibles, vous aurez plus de chance d’avoir des dates de disponibles si vous vous mariez après l’été, qu’au printemps.

Il vous faudra prévoir un budget conséquent si vous voulez organiser votre réception dans un hôtel de luxe ou dans un manoir...

Deux options s’offrent à vous pour le choix de votre lieu. Vous pouvez faire appel à un organisateur de réceptions ou de mariages qui en fonction de votre budget et de vos désirs vous proposera les lieux adéquats. Un wedding planner qualifié pourra vous faire profiter de son carnet d’adresses et vous fera profiter de tarifs intéressants.

Si en revanche vous préférez procéder vous-même à la recherche du lieu de votre réception, dans ce cas, commencez par poser le budget maximum et aussi, quel est le type de cadre que vous souhaiteriez pouvoir louer. Enfin, n’oubliez pas de penser à l’accessibilité, aux places de parking et également à louer un lieu qui pourra accueillir des enfants en bas âge ainsi que des baby sitters. Evitez un site de réception trop éloignée de la mairie ou du lieu de la cérémonie.

 

4 conseils pour choisir son lieu

Conseil 1 – Déterminer la région. Si autrefois, la tradition imposait de devoir organiser son mariage dans la région d’origine de la future épouse, désormais, c’est un choix qui est heureusement fait par les deux futurs époux. Assurez-vous que l’endroit sera facile d’accès pour les deux familles, ainsi que pour l’ensemble des invités.

Conseil 2 – Evaluer la capacité de la salle : Une salle cosy peut être charmante mais elle impose aux invités d’être trop serrés, ce ne sera vraiment pas agréable. Même chose si les gens sont trop éloignés l’un de l’autre.

Conseil 3 – Choix du style : Choisissez un lieu qui sera en accord avec le style de mariage que vous aurez choisi. Un hôtel moderne ne sera probablement pas approprié pour un mariage de style champêtre. Si votre choix s’arrête sur un mariage à l’extérieur, il faut aussi prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

Conseil 4 – Sélection des salles : Sélectionnez les lieux qui vous intéressent en fonction de votre budget et des 3 autres points précédemment cités. Ayez au moins 5 adresses qui correspondent à vos critères. N’hésitez pas à préparer et donc à poser un maximum de questions au propriétaire lors de vos visites.

Organisation de mariage : Ayez au moins 5 adresses qui correspondent à vos critères.

 

DJ, orchestre de Jazz, magicien ? Faites votre choix

Une fois le lieu de mariage réservé, il vous reste à décider de la sélection musicale. Réserver un DJ qui animera votre journée, ou louer un orchestre n’implique pas les mêmes contraintes. Si vous souhaitez apporter différentes animations comme par exemple des danseurs ou qu’un prestidigitateur viennent faire des tours de magie pendant le vin d’honneur, il faudra également penser à les réserver bien à l’avance. Entre les mois de Mars et d’Août, les artistes de qualité sont généralement surbookés !

On le sait, c’est bien souvent la musique qui permet de démarrer la fête. Il est important d’y accorder une grande importance lors de son organisation de mariage.

 

Limousine, vieille voiture ou carrosse ?

Pour un mariage inoubliable, vous aviez prévu de louer une voiture de rêve ? Comme c’est le cas traditionnellement, vos invités attendront avec impatience votre arrivée. Surprenez-les en arrivant dans un véhicule d’exception peut être une bonne idée. Le choix de celui-ci devra tenir compte du thème du Mariage, du cadre de la cérémonie et là encore, de votre budget.

Si vous avez choisi de louer une limousine comme voiture de luxe pour votre mariage, il faut décider quel type de limousine vous désirez louer : Limo standard, une Limo étirée, ou encore Hummer ?

Limo standard, une Limo étirée, ou encore Hummer ?

Si vous devez réserver plus d’une voiture de luxe pour votre mariage, n’hésitez pas à demander s’il y a des rabais pour les locations supplémentaires. Informez vous également sur le service d’assistance proposé par la compagnie de location de voiture de luxe, car si vous devez modifier l’horaire ou le trajet, il est essentiel d’avoir quelqu’un que vous pouvez contacter par téléphone. Pour terminer, n’oubliez pas que le chauffeur de la voiture de luxe fait parfois partie de la location. Vérifiez si la compagnie a un uniforme pour ses chauffeurs car l’apparence du chauffeur est aussi importante que l’apparence du véhicule.

Calèche tractée par des chevaux, tandem, 2 CV, ou au contraire en voiture d’exception comme une ferrari, un Hummer ou un voiture vintage font partie des voitures les plus fréquemment utilisées par un grand nombre de jeunes mariés. Si au contraire vous prévoyez un mariage champêtre, la meilleure solution sera peut êtr de prévoir votre arrivée… en tracteur !

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Organisation de mariage  »  :

  • organisation de mariage à l’étranger
  • wedding planner tarifs organisation de mariage
  • conseils pour organiser un mariage champêtre
  • idées organisation mariage vintage
  • notre mariage religieux dress code
  • liste de préparation de mariage
  • agence organisation mariage sur bordeaux
  • planning pour une organisation de mariage gay
  • outil pour organiser points par points son mariage
  • une wedding planner pour organiser son mariage 

 

📺 Organisation de mariage : avoir recours à une wedding planner ?

Dernière mise à jour le Lundi 22 Janvier 2018

Laisser un commentaire