Comment choisir son traiteur : budget, menu, boissons, prestations...
Comment choisir son traiteur ? Petites choses à savoir…
3.5 (69.9%) 101 votes

Traiteur pour son mariage – Lors de l’organisation d’un mariage, les futurs mariés et leur famille sont toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux, mais évidemment, la perfection n’existe pas. Pour le repas de mariage, la plupart des familles font confiance à un traiteur en confiant la totalité du service : vin d’honneur, repas, et parfois même la réalisation de la pièce montée. Ne pas vouloir avoir recours à un traiteur est possible, mais cela engendre une grosse organisation et le stress qui va avec. La solution d’avoir recours à un traiteur professionnel est pratiquement une obligation, voici les questions que vous devrez lui poser et les indications que vous devrez lui apporter.

Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Quel traiteur pour son mariage ?

Comme la majorité des futurs mariés, vous allez sûrement faire appel à un traiteur pour la préparation de votre repas de mariage et le service. En premier lieu, privilégiez tout d’abord les entreprises dont la réputation n’est plus à faire. C’est plutôt facile à trouver, il suffit de taper le nom du traiteur sur un moteur de recherche afin de trouver des avis. Si avis négatifs il y a, ne vous tracassez pas, vous les trouverez assez facilement car la plupart des clients n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement quand il y a eu des soucis avec un prestataire.

N’hésitez pas à demander des références, des photos, et également à goûter puis que la plupart de ces professionnels proposent une dégustation des différents menus qu’ils peuvent proposer à leurs futurs clients. Cette dégustation se fait des mois à l’avance, parfois même en présence de plusieurs membres de la famille.

Nous conseillons de demander des devis à plusieurs traiteurs afin de pouvoir comparer les tarifs et ainsi choisir le meilleur menu au meilleur prix.

Traiteur pour son mariage : Nous conseillons de demander des devis à plusieurs traiteurs afin de pouvoir comparer les tarifs et ainsi choisir le meilleur menu au meilleur prix.

Avant de sélectionner le traiteur assurera l’organisation de votre repas, vous devez avoir arrêté, de façon définitive, la date de la réception, le nombre de convives et le lieu de réception. La plupart des professionnels de la restauration dédiée au mariage, ont l’habitude de travailler avec des loueurs de salles. A ce titre ils peuvent être de bons conseils, écoutez-les, vous gagnerez du temps.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne pas essayer de faire votre buffet vous-même. Le jour ne s’y prête pas.

 

Les éléments à prendre en compte

Quelque soit le lieu ou le thème que vous avez choisi, le poste traiteur représentera environ 60 % de votre budget. C’est pourquoi il vous faudra vous mettre en recherche du prestataire au minimum 6 mois avant la réception. Votre prestataire vous remettra un devis détaillé, mais attention aux oublis : n’hésitez pas à poser des questions et à bien réfléchir à toutes les éventualités. Les dépenses se chiffrent, en général par personne et en Euros TTC.

Votre prestataire vous remettra un devis détaillé, mais attention aux oublis : n'hésitez pas à poser des questions et à bien réfléchir à toutes les éventualités.

Il pourra vous proposer un tarif dégressif en fonction du nombre de commandes, mais là encore, il faudra avoir un grand nombre d’invités. Dans tous les cas il faut faire attention à ce qui est compris et ce qui ne l’est pas. Parfois, il y a des options à ajouter comme, par exemple, le dépassement d’horaire avec du  personnel avant et après minuit. Demandez des détails et des détails afin d’éviter les surprises. Tout se chiffre et tout se paye, à vous de voir quel type de service vous désirez.

Voici quelques éléments pour préparer votre check list :

  • Le thème et le type de restauration souhaité
  • Préciser le nombre de convives en indiquant le nombre d’enfants afin de prévoir un menu adapté
  • Définir le lieu de la réception afin de lui permettre de vérifier les installations à sa disposition
  • Si vous prévoyez un repas assis, fournir le plan de table
  • Les serviettes, les couverts et la vaisselle sont-ils fournis ?
  • S’occupe t-il de la location des tables et des sièges ?
  • Assure-t il le nettoyage de la salle ? Si oui, à quelle heure le lendemain ?
  • Combien de temps avant la réception devez vous lui communiquer le nombre d’invités ?
  • Si vous fournissez les vins, vous dispense t-il du droit de bouchon ?

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Traiteur pour son mariage  »  :

  • liste de traiteur pour son mariage
  • litige avec son traiteur de mariage
  • annuaire des traiteurs mariage
  • tarifs traiteurs mariage
  • avantages d’un traiteur à la maison
  • traiteur mariage qui livre la pièce montée
  • problème avec notre traiteur assurances
  • conseils à propos des traiteurs
  • prestaires traiteurs mariage en belgique
  • quel budget traiteur prévoir pour son mariage

 

📺 Comment choisir le bon traiteur pour sa réception de mariage

Dernière mise à jour le Mercredi 24 Mai 2017

Laisser un commentaire