DJ de mariage, orchestre ou groupe : quelle musique pour votre mariage ?
DJ, orchestre ou groupe : quelle musique choisir pour son mariage ?
4.05 (80.95%) 21 votes

Musique de mariage – La musique de mariage est un ingrédient essentiel de la réussite de ce jour si particulier. Si aucune recette ne fonctionne à tous les coups, la meilleure musique de mariage est celle qui conviendra le mieux au thème du mariage, si les mariés ont choisi un thème sortant de l’ordinaire. Plusieurs éléments pourront influencer votre choix de musique durant la réception. Combien de personnes seront présentes? Quelle est la dimension de la salle de réception? De quel budget vous disposez pour cette fête de mariage? Il faut aussi prendre en considération l’âge des invités qui assisteront au mariage afin que le style plaise au plus grand nombre.

 
Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Musique de mariage : comment faire son choix ?

Si vous optez pour un groupe de musique pour la réception de votre mariage, commencez à faire votre sélection de groupes et de styles de musique que vous aimeriez les voir jouer. Une fois choisi, n’oubliez pas que la réservation doit se faire le plus rapidement possible car lorsque les groupes et orchestres les plus prisés sont réservés des mois à l’avance. Avant toute chose, voici quelques conseils pour réserver et organiser votre musique de mariage.

1 – Vos goûts musicaux vont t-il plaire à vos invités ? Bien que ce soit votre journée, il est important de garder en tête que vos invités doivent aussi se sentir à l’aise pendant votre fête de mariage. Pas besoin de vous expliquer qu’en choisissant un DJ qui passera des morceaux de techno pendant des heures ne plaira pas à tout le moment et ne sera pas adapté au goût des invités, même si vous êtes un gran fan de ce style de musique. Le choix de la musique est donc assez important puisqu’elle dictera l’ambiance. Si vous choisissez un groupe ou un orchstre, assurez-vous donc que les musiciens pourront jouer différents style de musique qui plairont au plus grand nombre de personnes,  et qui sera joué de façon juste et précise.

2 – Votre salle de mariage peut-elle bien accueillir des musiciens ? Plusieurs éléments peuvent nuire aux instruments des musiciens, on pense entre autre au soleil, au vent et bien sûr à l’humidité de la pluie. Par exemple, si vous avez prévu une cérémonie extérieure, prévoyez donc des parapluies, chapiteaux et toiles pour protéger les musiciens et leurs instruments. L’idéal étant, lorsque l’on a recours à un groupe ou un orchestre pour animer son mariage, de les installer en intérieur.

3 – Placez les musiciens dans un endroit aéré avec de l’espace où ils auront suffisamment de place pour se déplacer. S’il s’agit d’un orchstre, veillez à ce que cet endroit ait assez de lumière afin qu’ils puissent bien lire leurs feuilles de musique. Pensez aussi aux types d’instruments que vous avez demandé, par exemple une harpe demande plus de hauteur qu’un violon donc le choix de l’endroit où ils joueront est très important.

4 – Quelle est l’acoustique de la salle ? Sachez que les planchers en bois vont amplifier le son de la musique tandis que les tapis et les tuiles de plafond vont plutôt réduire la diffusion du son donc l’écoute de la musique pourrait être plus difficile dans ce genre de salle. La hauteur de plafond joue également un rôle important : un plafond trop bas, par exemple dans une salle des fêtes, nuira évidemment à la qualité sonore. Qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un DJ, l’idéal est de partager des photos avec les musiciens et leur donner un maximum d’informations pour qu’ils puissent s’organiser et faire une balance sonore (des tests de sons) bien avant que votre fête ne commence. Il faudra également qu’ils prennent en compte le fait que le volume sonore et les basses vont varier d’une salle vide à une salle pleine.

5 – Prévoyez votre musique de mariage pour l’arrivée de la mariée, mais aussi pour la première danse du couple. Le début de la danse lors de l’ouverture du bal pour les invités mais aussi pour le départ des mariés. Vous pouvez aussi prévoir une musique spécifique avec vos musiciens pour clore la réception et signifier à vos invités que la réception se termine. Dans tous les cas, il y a des morceaux standards et les groupes ou orchestres de mariage connaissent parfaitement quels sont ces morceaux.

Musique de mariage : une peu de guitare avant les voeux peut donner une ambiance sympathique

 

Les titres de mariage incontournables

Si ces titres ne vous disent rien, il vous suffit de faire une simple recherche sur Youtube, à coup sûr, vous reconnaitrez un grand nombre de ces morceaux, très souvent joués lors des mariages de France et de Navarre.

Albinoni Tomaso Adagio
Bach Jean Sébastien Toccata et fugue BWV 565
Beethoven Ludwig Von L’hymne à la joie
Fauré Gabriel Messe basse pour voix de femmes et orgue
Franck César Panis angélicus
Gounod Charles Avé Maria
Haendel Georges Frédéric Alléluia, le messie
Mendelssohn Félix Marche nuptiale op.61
Purcel Henry Trumpet voluntary
Strauss Richard Also sprach Zarathoustra
Wagner Richard La Marche des fiançailles

Réserver un DJ pour son mariage

Si votre choix de porte sur un DJ pour animer la soirée musicale, vous devez vous assurer qu’il possède une bonne expérience d’animation de mariage. En effet, mixer pour une soirée ou pour un mariage, ce n’est pas la même chose. Vous pouvez tout à fait lui demander de vous indiquer sa playlist et lui spécifier que vous aimeriez tels ou tels morceau au cours de la soirée, à des moments bien précis par exemple.

Comme vous pouvez vous en douter, plus il y aura de variété (avec bon nombre de standards et chansons françaises traditionnelles), plus vos invités auront envie de danser et de participer à la fête. N’hésitez pas à demander des chansons populaires, même si parfois ce type de morceaux peuvent être considéré comme de la musique kitch, ils permettent souvent à certains invités de se lâcher et de mettre l’ambiance.

N'hésitez pas à demander des chansons populaires, même si parfois ce type de morceaux peuvent être considéré comme de la musique kitch, ils permettent souvent à certains invités de se lâcher et de mettre l'ambiance.

Il existe un grand nombre de disc jokeys avec une grande expérience de fêtes de mariage. N’hésitez pas à les contacter et à les rencontrer pour envisager avec eux la soirée de votre mariage. Vous trouverez aussi de nombreux autres animateurs en tous genres : artificiers, jongleurs, magiciens, hypnotiseurs, etc. La tendance du moment, dans de nombreux mariages, est d’inviter des mentalistes. Ces artistes sont des magiciens de la mémoire : ils proposent des tours spectaculaires et vraiment impressionnants. Ces personnes sont capables de prouesses en terme de mémoire et d’observation qui paraissent relever du surnaturel. Ils plaisent énormement aux petits comme aux grands et ont le don de faire participer l’assemblée assez facilement. Ce type d’artistes officient généralement au moment du vin d’honneur et pendant la réception, pendant 1 à 2 heures maximum.

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Musique de mariage  »  :

  • comment choisir sa musique de mariage
  • idées musique de mariage
  • musiciens pour son mariage
  • tarifs groupe de jazz pour mariage
  • combien coute un groupe pour mariage
  • DJ de mariage pas cher
  • musique cérémonie de mariage 
  • playliste mariage avec choix des morceaux
  • musique pour l’entrée de mariés
  • musique classique pour cérémonie de mariage et vin d’honneur

Dernière mise à jour le Jeudi 19 Avril 2018

Laisser un commentaire