Faire-part de mariage, invitations et cartes de remerciement
Faire-part de mariage, invitations et cartes de remerciement
3.58 (71.69%) 65 votes

Faire-part mariage – L’envoi de faire-part permet d’à annoncer son futur mariage civil ou religieux à ses invités. Question timing, les faire-part de mariage doivent être envoyés bien à l’avance aux invités, auxquels sera demandée une confirmation de leur présence (RSVP). Pour créer ses faire-part mariage, plusieurs boutiques en ligne proposent des styles de modèles variés, prêts à être personnalisés, et dans lesquels les futurs mariés pourront ajouter leurs photos, ou encore modifier de nombreux éléments. Avant de créer votre faire-part mariage, voici quelques trucs et astuces.

 

Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Créer ses faire-part mariage

Pour commencer, avant même de commencer à rédiger l’invitation, il faut que vous soyez sûr de la date, de l’heure et du lieu de la cérémonie. Généralement, les faire-part mariage se commandent une fois que toutes les réservations sont faites et que les prestataires sont réservés.

On peut considérer que la création des faire-part mariage et l’envoi, c’est la touche finale. Cependant, certains futurs mariés inverse l’ordre établi et commencent par envoyer leur faire-part, une fois qu le lieu est réservé. Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez, mais mieux ne pas mettre la charrue avant la boeufs !

Faire-part mariage : sobres, traditionnels, originaux ou décalés, libre à vous de créer un faire part qui vous ressemble

Après avoir calculé le nombre de personnes à qui vous souhaitez envoyer vos invitations, envoyez un faire-part par famille. Pour le contenu rédactionnel, le style et les usages, faites confiance à votre imprimeur ou utilisez un modèle établi en le modifiant pour qu’il soit personnalisé comme vous le souhaitez.

Alternativement, pour baisser les coûts, vous pouvez créér vous-même votre faire-part (bon nombre de vidéos sur Youtube propose des tutoriels pour créer et fabriquer soi même ses faire-part mariage). Comme vous pouvez l’imaginer créer des faire part prend énormément de temps. Peut-être que vous avez mieux à faire ?

Concernant le délai d’envoi, prenez les devants et n’oubliez pas de les envoyer bien à l’avance. Certains futurs mariés les envoient 1 an avant la date de l’évènement. On peut considérer que 6 mois sont largement suffisants. Cependant, il peut être judicieux de les envoyer longtemps à l’avance si vous prévoyez de vous unir pendant l’étét, entre Juillet et Août, afin d’avoir l’assurance qu’une majorité de vos invités puissent confirmer leur présence. N’oubliez pas de joindre une carte d’invitation au faire-part. C’est un carton que les invités doivent renvoyer afin de confirmer leur présence.

 

Imprimeur et faire-part en ligne

Après avoir choisi un modèle qui vous ressemble le plus, il est temps de passer commande chez l’imprimeur. Vous pouvez faire concurrencer les différents imprimeurs locaux autour de chez vous ou bien les différentes entreprises proposant leurs services sur le Web. Visualisez les faire parts d’imprimeurs en ligne vous permettra d’avoir plein de  bonnes idées pour votre création. Soyez attentifs à toutes les promotions qui pourraient être faites sur le site que vous choisirez car cela peut parfois vous faire gagner jusqu’à 30% du tarif final. Certains imprimeurs offrent parfois l’envoi gratuit, ce qui peut également être très intéressant si vous avez un grand nombre d’invités.

Les professionnels de l’imprimerie possèdent un large éventail de modèles en tout genre. Certains d’entre eux sont spécialisés dans le faire-part mariage personnalisé et d’autres, dans la création de faire-part plus originaux, parfois décalés, ou avec des matières spéciales.

Lors de la conception de votre faire-part, il est important de connaître les quelques principes essentiels à respecter. Si vous deviez retenir 5 règles, ces dernières seraient :

1 – Ne confondez pas faire part et carton d’invitation. L’un est envoyé en premier pour annoncer le mariage et le deuxième est envoyé ultérieurement afin de préciser les modalités et informations pratiques de votre évènement.

2 – Traditionnellement, le mariage était annoncé par les grands parents des mariés et seulement plus tard par les parents directement. Cependant, il est désormais beaucoup plus fréquent que ce soit les futurs mariés eux-même qui envoient leurs invitation.

3 – Commandez plus de faire-part que le nombre d’invités prévu, et ceci en raison des erreurs manuscrites que vous pourriez effectuer au moment où vous écrirez dessus.

4 – Envoyez vos faire-part entre 6 mois et 12 mois avant la date de votre mariage afin de laisser les potentiels invités aménager leur calendrier, et surtout, vous renvoyer leur carte de confirmation de présence.

5- Il faut prévoir environ 1 mois de délai pour recevoir votre commande de l’imprimeur, cela permet d’être large dans votre timing et de ne vous stresser au cause d’une semaine de délai supplémentaire : en effet, certains imprimeurs peuvent mettre entre deux et quatre semaines pour livrer une commande pendant certaines périodes chargées.

Un ensemble faire-part, invitations et cartes de remerciements du plus bel effet

 

Les tarifs d’impression

Les prix d’achat de faire-part peuvent être variables et dépendent de trois facteurs principaux :

  • Le nombre de tirages : plus vous aurez de destinataires et plus vous bénéficierez d’un prix unitaire compétitif
  • La qualité du carton : plus le carton sera épais avec un grammage particulier au toucher, plus le prix sera élevé
  • La qualité de l’impression : certains cartons peuvent être imprimés au laser avec l’incrustation de relief sur les noms des futurs mariés ou bien certaines touches graphiques

Pour certains couples, pas besoin de se lancer dans la création de faire-part élaborés, la créatoin d’un modèle basique peut largement suffire : un simple carton sans photo, ni fioritures, avec seulement du texte fera très bien l’affaire et réduira les coûts d’impression, parfois jusqu’à 70% ! Le format idéal devra être l’équivalent d’une taille d’enveloppe standard, de sorte à ce qu’il n’y ait pas de manipulations de pliage à effectuer.

Le faire part de mariage caléndrier : simple, sobre et efficace !

les prix moyens constatés sont en moyenne entre 1,5 € et 3 € par faire-part. Un faire part moins cher pour mariage peut coûter moins de 50 centimes l’impression voire même 25 centimes d’euros. Certaines agences proposent même de s’occuper du publipostage, ce qui offre le grand intérêt de s’éviter d’une tâche souvent laborieuse et longue. N’hésitez donc pas à consulter les promotions et bonnes occasions sur le web et à passer commande pendant ces périodes.

 

Créer soi-même ses faire-part ?

Si vous disposez de beaucoup de temps et que vous êtes assez manuel, il est tout à fait possible de créer vous-même vos faire-part. Vous pouvez personnaliser le papier, les enveloppes et agrémenter les cartes de petites touches personnelles qui rendra vos invitations vraiment uniques.

Vous pouvez personnaliser le papier, les enveloppes et agrémenter les cartes de petites touches personnelles qui rendra vos invitations vraiment uniques.

Lorsque vous allez créer les faire-part de mariage, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il faut décider qui envoie le faire part : est-ce les futurs mariés ? les parents ? Désirez-vous que vos faire-part soient du type traditionnel comme par exemple « Monsieur et Madame Dupont seraient honorés de votre présence »… ou plutôt un format informel qui invite simplement les gens à venir se joindre à vous pour cet événement ?

Il faut également choisir comment l’on écrit la date. Préférez vous l’écrire sous forme de chiffre ou sous forme de lettre ? N’oubliez pas d’y inscrire aussi l’heure à laquelle vous désirez que vos invités arrive pour la cérémonie. Ainsi que le dress code si jamais vous organisez un mariage à thème et n’oubliez pas d’indiquer à vos invités que vous attendez une réponse de leur part.

Parmi les autres informations importantes à inclure, c’est l’adresse complète du lieu des cérémonies, vin d’honneur et de la réception. Vous pouvez aussi inclure sur une feuille séparée une carte pour mieux expliquer les directives routières à vos invités ou encore, comme je l’indiquais dans un précédant article, créer un blog de mariage privé dans lequel seront diffusées toutes les informations pratiques à destination de vos invités.

Créer un blog de mariage privé permet d’annoncer son mariage à ses invités de façon sécurisée et de partager infos pratiques ou albums photos et vidéos une fois que le mariage est passé.

Créer un blog de mariage privé permet d'annoncer son mariage à ses invités de façon sécurisée et de partager infos pratiques ou albums photos et vidéos une fois que le mariage est passé.

Pour créer votre modèle de faire-part vous même, sachez qu’il existe de nombreux portails et autres blogs de scrapbooking pour vous aider à créer le vôtre. Le principe est simple : vous pourrez télécharger des modèles de faire-part prêts à l’emploi que vous pourrez éditer et modifier depuis votre ordinateur. Il existe aussi des sites qui proposent la création en ligne du faire part pour mariage. Ce type d’application est idéale car elle permet de faciliter l’édition aux personnes n’ayant pas une grande habitude des outils bureautiques ou graphiques modernes. De plus, ce type de services permet l’insertion de photos et propose des motifs complémentaires à insérer.

Le faire part de mariage caléndrier : simple, sobre et efficace !

Il existe une dernière possibilité pour un obtenir un faire part de mariage totalement gratuit si vous ne souhaitez pas utiliser votre imprimante personnelle. Il s’agit de faire imprimer gratuitement votre faire part grâce à l’ajout d’une publicité. Ce système est très utilisé dans les pays anglo-saxons et il commence à émerger sur le marché français. Soyez donc attentifs aux offres que l’on peut vous proposer.

 

Textes et mentions à insérer

Le but du faire part de mariage est d’annoncer l’heureux évènement et aussi, de convier vos proches à la cérémonie.  En règle générale, l’annonce est faite par les parents :  « Monsieur et madame Dupont ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs fils ou fille ».

Traditionnellement, les premiers noms qui devaient apparaître sur le faire-part mariage étaient les noms des personnes qui financent l’événement : les familles des futurs mariés. La seconde étape est d’inviter les gens à votre cérémonie de mariage. Des phrases type comme : « nous serions enchantés de vous compter parmi nos invités », ou encore « c’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à venir célébrer avec nous ce mariage » permettent d’indiquer à quel moment tels ou tels invités sont conviés.

Il peut arriver que certains invités ne soient conviés qu’au vin d’honneur et non à la cérémonie.

Utilisez une photo drôle ou poétique pour personnaliser votre faire part de mariage

L’étape suivante est d’indiquer le lieu de la cérémonie. Il vaut mieux y mettre plus de détails que pas assez. Par exemple, indiquer l’adresse complète avec le code postal, le numéro de téléphone et également en joignant une carte routière si jamais un lieu est difficile d’accès.

 

Cartes de remerciements

Les cartes de remerciements sont généralement envoyées quelques jours après que le mariage soit passé. Mais il convient de les commander chez l’imprimeur bien avant le jour J. Vous pouvez aussi opter pour des cartes de remerciements imprimées : de nombreux modèles sont disponibles dans les boutiques en ligne spécialisées et bien souvent, les imprimeurs proposent les mêmes modèles que ceux utilisés pour les faire-part.

Dans votre carte de remerciement, mentionnez le cadeau reçu et si c’est possible comment vous l’utiliserez. S’il s’agit d’un montant d’argent, nul besoin de le spécifier mais remercier la personne de sa générosité. Il est bon de souligner tout effort spécial fait par vos invités, que ce soit dans le choix du cadeau ou si cette personne a dû faire un long voyage pour assister à votre mariage ou encore pour le remercier d’un discours lors de la cérémonie.

Là encore, il peut être judicieux d’écrire une note personnalisée à chacun de vos invités qui ont partagé avec vous cette journée unique et également pour leur faire part de votre grande reconnaissance pour les cadeaux reçus

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Faire-part mariage  »  :

  • boutique pour faire-part mariage
  • créer son faire part mariage
  • invitation modèles
  • textes d’invitation à mariage
  • idées faire part sympa
  • créer son faire part soi même
  • cartons rsvp pour mariage
  • création faire-part mariage express
  • liste d’imprimeur pour faire part mariage originaux
  • faire part de mariage pas chers en ligne promotion

 

📺 De nombreuses vidéos proposent des tutoriels pour les créer soi-même

Dernière mise à jour le Jeudi 19 Avril 2018

Laisser un commentaire