Planifier son mariage soi même : par quoi faut-il commencer ?

Organiser son mariage – Après les fiançailles est venu le moment de l’organisation du mariage. Pour cela, de plus en plus de futurs mariés ont recours à un(e) wedding planner qui les accompagnera tout au long des préparatifs de l’organisation de leur évènement. D’autres font le choix d’organiser leur mariage eux-mêmes avec l’aide d’amis, et de conseils glanés ici et là.

Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Organiser son mariage soi-même

L’organisation d’une réception de mariage est l’une des étapes les plus importantes de cette journée de rêve. Elle donnera une idée du style de mariage que l’on désire avoir. Vous devez tout d’abord définir quel est la partie du budget qui sera allouée à chacune des étapes de la réception. L’organisation d’une réception de mariage et notamment le repas comprend la plus grosse part du budget d’un mariage. Autrefois, les coûts de cette journée étaient laissés aux parents de la mariée. On a peu à peu abandonné cette pratique, c’est maintenant souvent aux mariés de le faire. Avant de débuter l’organisation, vous devez avoir un budget bien établi, et surtout tenez-vous en à ça. Il est très facile de dépasser son budget.

Organiser son mariage soi-même n’est pas une mince affaire et certains préfèrent s’entourer d’un professionnel de l’organisation et de son carnet d’adresses

Organiser son mariage soi-même n'est pas une mince affaire et certains préfèrent s'entourer d'un professionnel de l'organisation et de son carnet d'adresses

Pour sélectionner le lieu de la fête, vous devez avoir, au moins, déterminé la date de votre mariage et le nombre d’invités. En effet, tous les sites dédiés à la réception ne seront pas disponibles le jour de vos noces. Il est préférable de s’y prendre un an à l’avance, notamment si vous vous mariez entre le mois d’avril et le mois de septembre.

Si vous entreprenez de faire vous-même la décoration, faire appel à des bras sera obligatoire, surtout si l’espace à décorer est vaste.

 

Petits trucs à prévoir

Lorsque l’on prend soin d’organiser son mariage soi-même, il est presque obligatoire d’omettre des choses. Pour éviter cela, l’établissement d’une check-list vous permettra de noter au fur et à mesure, tous les points importants à ne pas oublier. Il y a évidemment certains détails auxquels vous ne penserez pas forcément. Par exemple, pensez à vérifier l’autorisation de nuit si vous prévoyez un mariage en pleine ville, dans un lieux ou se situent des habitations.

Pourquoi ? Tout simplement par que si les festivités peuvent s’étirer jusqu’au petit matin lorsqu’il s’agit d’un mariage à la campagne,  il n’en est pas de même pour les sites en centre ville. Informez-vous à propos de l’autorisation préfectorale.

Fêtes, musique, DJ : si votre fête a lieu en milieu urbain ou en extérieur, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur l’autorisation préfectorale…

Si votre fête a lieu en extérieur, n'oubliez pas de vous renseigner à propos de l'autorisation préfectorale

Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire d’établir une liste détaillée des futurs convives. Une approximation réaliste devrait suffire. A titre d’exemple, basez vous sur les chiffres suivants : Lunch ou buffet, 2 personnes au m², pour un repas assis 1 personne au m².

Il ne faut surtout pas négliger la taille de la salle de réception, celle-ci conditionne, très souvent, l’ambiance. Imaginez-vous dans une salle de la taille de la galerie des glaces pour un mariage de 50 personnes !

 

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à ” Organiser son mariage ”  :

  • organiser son mariage toute seule
  • comment organiser son mariage homo
  • organisation mariage par un pro
  • tarif wedding planner sur Paris et IDF
  • planifier son mariage 6 mois avant
  • location de salles pour mariage 1 an avant
  • annuaire des lieux pour organiser son mariage à Cannes
  • préparer son mariage conseils blog mariage
  • planning pour bien préparer son mariage
  • liste des points pour organiser son mariage soi même

 

📺 Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos conseils sur Youtube….

3.7/5 - (23 votes)

Dernière mise à jour le Samedi 01 Octobre 2022

Laisser un commentaire