Choisir son photographe de mariage : comment faire le bon choix ?
Comment choisir un photographe professionnel pour son mariage ?
3.35 (67%) 60 votes

Photographe de mariage – Garder les souvenirs de votre évènement et donc, de l’un des plus beaux jours de votre vie est évidemment indispensable. L’important n’est pas de savoir si votre photographe sera capable de le faire, mais de quelle manière. Nous vous conseillons de faire appel à un vrai photographe de mariage professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos attentes. Si cela semble évident, il est pourtant facile de tomber sur un prestataire de piètre niveau. Voici donc quelques éléments de réponses pour bien sélectionner celle ou celui qui sera capable d’immortaliser votre mariage.

 
Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

3 éléments à prendre en compte

Avant de vous lancer tête baissée, il faut procéder à une sélection rigoureuse. Pour cela, il y a, à mon sens, 3 éléments principaux à observer avant de sélectionner son photographe de mariage. Les books photos en ligne permettent de se faire une idée bien précise du niveau et de la créativité de chacun des photographes pré-sélectionnés. Sur les différentes sites web que vous visiterez, vérifiez si les tarifs sont présents facilement ou si le prestataire pratique à la tête du client. Enfin, une fois que le photographe souhaité est choisi, sachez qu’une réservation préalable, allant parfois juqu’à 6 mois avant l’événement est nécessaire. Cela peut même monter jusqu’à 12 mois pour les photographes les plus demandés. Tout dépend de la période où votre mariage aura lieu.

Si vous avez confié l’organisation de votre mariage à un wedding planner, il pourra certainement vous faire profiter de son carnet d’adresses.

Photographe de mariage : Si vous avez confié l'organisation de votre mariage à un wedding planner, il pourra certainement vous faire profiter de son carnet d'adresses.

 

Comment choisir son photographe de mariage

La première étape à suivre avant d’engager un photographe de mariage est de demander à votre entourage, à des amis récemment mariés s’ils connaissent des photographes qui pourraient vous être recommandé. Faites une première sélection sur Internet, visitez les galeries photos des sites de photographes de mariage sélectionnés dans votre région puis, commencez par établir un classement de ceux que vous préférez.

La deuxième étape est de vous informer sur le travail des photographe présents dans votre liste. N’hésitez pas à entrer en contact avec chacun(e) d’entre eux/elles, afin de leur poser des questions et expliquer votre projet. Demandez à voir plusieurs de ces réalisations et même, un portfolio de photographies de mariage du début à la fin. Souvent, les photographes ne mettent qu’un tout petit échantillon en ligne, à cause de la préservation du droit à l’image de leurs clients. Vous pouvez également lui demander le contrat, afin de pouvoir accéder aux clauses et savoir par exemple, si il s’autorise à utiliser vos photos sur son site. Certaines familles ne désirent pas voir apparaitre leurs photos de mariage de façon publique. C’est un point important à évoquer au moment de la discussion.

Shooting des mariés, des invités, mise en place d’un photo booth : un photographe de mariage professionnel pourra vous donner de nombreuses options pour vos photos de mariage…

Shooting des mariés, des invités, mise en place d'un photo booth : un photographe de mariage professionnel pourra vous donner de nombreuses options pour vos photos de mariage...

Établissez le style de photographies que vous désirez avec votre conjoint. Aimez-vous des photos du style photo-journalisme ? Des photos du style traditionnel ? ou encore en noir et blanc ? Le style est important, plus vous donnerez de détails et évoquerez vos désirs, et plus votre photographe de mariage saura quelle ligne artistique tenir. Il est important de considérer la personnalité du photographe. Il sera votre ombre tout au long de la journée. Le feeling doit être présent évidemment. Demandez les tarifs ainsi que les options qu’il peut vous proposer. Informez-vous également des conditions de développement des photos, combien de rouleaux de films seront inclus, et surtout, assurez vous que le photographe que vous engagez sera bien celui qui prendra les photos lors de votre mariage. Enfin, il peut être important d’évoquer les risques avec votre prestataire : si jamais il tombe malade ou si il a un accident de voiture sur le trajet : qui le remplacera ?

 

Les petits trucs en plus à savoir

Dans certains studios où plusieurs photographes collaborent, vous verrez de nombreuses photos sur les murs mais il est important de voir le travail du photographe qui sera assigné à votre mariage. Vous devez aimer ce que vous voyez sur les photos, vous devez aimer le style, les angles, la précision. Vous devez également convenir avec le photographe, quelles photos devront être prises lors de la cérémonie et de la réception.

Désirez-vous uniquement des photos avec la famille ? Désirez-vous des photos de groupes avec vos amis ? Il est important de fournir une liste des gens que vous désirez afin que le photographe puisse vaquer à ses occupations durant cette journée.

Désirez-vous uniquement des photos avec la famille ? Désirez-vous des photos de groupes avec vos amis ? Il est important de fournir une liste des gens que vous désirez afin que le photographe puisse vaquer à ses occupations durant cette journée.

Il peut être judicieux de demander qui s’occupera de corriger les photos, de modifier les couleurs et de faire l’édition de vos photos de mariage ? Certains studios de photos le font directement sur place, d’autres par contre, vont donner le contrat à une autre compagnie, et cela peut engendrer des frais supplémentaires. Il est donc important de savoir qui s’occupera de ce travail, car si la qualité des prises de vue est importante, la qualité des outils et du papier utilisé pour imprimer vos photos le sont tout aussi.

Enfin, lors de votre entretien avec les photographes sélectionnés, n’hésitez pas à poser le plus de questions possibles. Vous n’êtes pas professionnel, il n’y a pas de honte à poser des mauvaises questions. C’est également à cela que vous pourrez juger du professionnalisme de votre photographe de mariage.

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » Photographe de mariage  »  :

  • choix photographe de mariage
  • contrat photo de mariage
  • tarifs des photographes de mariage
  • reportage mariage prix
  • agence photographes pour mariage sur Nantes
  • photographe freelance pour mariage
  • photographe et vidéaste pour son mariage
  • à qui confier ses photos de mariage
  • sélection portfolio photographes mariages
  • annuaire photographes de mariage en France

 

📺 Attention ! Nombreux sont les photographes à partager les photos de leurs clients sur Youtube…

Dernière mise à jour le Lundi 10 Décembre 2018

Laisser un commentaire