Quel modèle de faire-part pour annoncer son mariage ?
Quel modèle de faire-part pour annoncer son mariage ?
4.24 (84.76%) 21 votes

Modèle de faire-part – Choisir le bon modèle de faire-part pour annoncer son union est facile et difficile à la fois. En effet, le large choix de modèles peut parfois faire perdre la tête et au final, après avoir vu des centaines de faire-part, on ne sait plus trop lequel choisir, quoi y écrire et lequel sera correspondra le plus à son couple. Avant de choisir votre modèle de faire-part, voici quelques conseils basiques qui vous aideront à le concevoir de la meilleure des façons..

 
Blog mariage privé : inscrivez-vous gratuitement pour essayer notre plateforme sécurisée

 

Quel modèle de faire-part pour son mariage ?

Après avoir fait le choix du modèle de faire-part, quel texte écrire pour bien annoncer son mariage ? Dans les règles de bienséances il y a encore peu, c’étaient les parents et grands-parents qui faisaient part du mariage de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. Mais les temps changent et désormais ce sont les futurs époux qui annoncent eux-mêmes leur union. Comme le souligne la Baronne, il est plus que recommandable d’associer les aïeuls sur le faire-part.

Le texte peut être rédigé avec un poème, une charade, un rébus ou simplement être sobre et concis. Doivent figurer la date, l’heure du rendez-vous ainsi que l’adresse de la mairie ou de l’église lorsqu’il s’agit d’un mariage religieux. Le vin d’honneur ou l’heure du cocktail peut aussi être indiqué à la suite de l’annonce.

Le lieu et l’heure de la réception, du dîner et et de la soirée de mariage seront imprimés sur une carte à part du faire-part pour inviter uniquement les personnes qui seront présentes au dîner.

Modèle de faire-part de mariage : un grand nombre de modèles sont illustrés à l'aide d'une photo d'alliances...

 

Cette carte pourra servir de coupon réponse (en RSVP : répondez s’il vous plait) avec le téléphone de la personne qui réceptionnera la liste des invités. Evidemment, une réponse est plus que souhaitable pour la bonne organisation de la fête. Ensuite, il ne faut pas omettre les adresses des emails, qui actuellement sont imprimés en bas du faire-part et jamais au dos.

Attention à ne pas mélanger trop de couleurs : rester sobre et harmonieux est plus que préférable si vous vous occupez vous-même de la conception de votre faire part de mariage…

Pour la conception et la mise en page, lorsque le texte est fin prêt, il vous faudra choisir la couleur ainsi que la police de caractère qui correspondront au mieux au thème choisi. Pour un faire-part classique sobre ou chic, l’impression en police anglaise sera de bon ton. Pour un faire-part plus moderne ou tendance, une police plus droite conviendra mieux. Enfin, si c’est un enfant qui annonce le mariage de ses parents (chic idée non ?), une écriture enfantine sera plus en concordance avec ce genre de faire-part.

 

Faire-part avec ou sans photo ?

La photo des mariés peut aussi être ajoutée sur le faire-part ou sur les cartes de remerciements une fois que le mariage et la cérémonie ont eu lieu. Pour cela, il faut que le modèle s’y prête car il vaut mieux privilégier un papier de couleur blanche ou de teinte très clair pour que la photo ressorte bien. Cependant, il existe des faire-parts sombres ou colorés (vous manquez d’idées ?), avec un encart photo spécialement prévu. Libre à vous de choisir ce modèle de faire-part et d’y inclure la photo des futurs mariés. Certains n’hésitent pas à mettre une photo de famille avec les enfants.

Confier la conception et la mise en page à des professionnels de l’imprimerie, est une bonne idée car ils seront à même de bien vous conseiller pour la personnalisation de votre maquette.

Les délais de conception de la maquette de vos faire-part, des cartes invitation au repas, des menus ou encore, des cartes de remerciement sont en général de 48 heures et peuvent aller jusqu’à 7 jours selon l’imprimeur. Lorsque l’imprimeur vous soumettra le bon a tirer, il faudra prendre le soin de bien relire le document soumis afin de vérifir qu’il n’y a aucune faute ni oubli.

Des corrections pourront être apportées si nécessaire. Le cas échéant, la maquette sera modifiée avec les corrections effectuées. Après l’acceptation de celle-ci, les faire-part pourront passer en atelier et seront imprimés. Le délai de fabrication est en principe d’une semaine maximum.

 

Les délais de conception de la maquette de vos faire-part, des cartes invitation au repas, des menus ou encore, des cartes de remerciement sont en général de 48 heures et peuvent aller jusqu'à 7 jours selon l'imprimeur.

 

La création d’un faire-part varie d’un imprimeur à un autre et l’on peut parfois avoir de mauvaises surprises comme par exemple un résultat final qui ne correspondant pas au bon à tirer comme le souligne http://www.chouettefairepart.com, un imprimeur sérieux qui propose des offres très intéressantes : la réalisation de la maquette est proposée sans supplément et la livraison en France métropolitaine est gratuite. Assez rare comme avantage qu’il est intéressant à souligner.

Vous avez eu des bonnes ou des mauvaises surprises en commandant vos faire-part de mariage et vous avez envie d’apporter votre témoignage ? Je vous invite à laisser un commentaire pour raconter votre mésaventure ou au contraire, indiquer vos bonnes adresses en commentaire de l’article.

Inscrivez-vous en 2 minutes

Blog privé pour partage son mariage : Créez votre blog de mariage sécurisé ici


Recherches associés à  » modèle de faire-part  »  :

  • idées de faire part
  • modèle de faire part à personnaliser soi même
  • tarifs faire part mariage
  • comparatif des imprimeurs de faire part mariage
  • conseils pour créer son faire part de fiançailles
  • idées de textes pour carte remerciement
  • créer un faire part en ligne
  • personnalisation faire part gratuite
  • faire part champêtre
  • notre faire part de mariage de couple gay

 

Dernière mise à jour le Jeudi 22 Février 2018

Laisser un commentaire