Organiser une réception de mariage

 

L’organisation d’une réception de mariage est l’une des étapes les plus importantes de cette journée de rêve. Elle donnera une idée du style de mariage que l’on désire avoir. Vous devez tout d’abord définir quel est la partie du budget qui sera allouée à chacune des étapes de la réception. L’organisation d’une réception de mariage et notamment le repas comprend la plus grosse part du budget d’un mariage. Autrefois, les coûts de cette journée étaient laissés aux parents de la mariée. On a peu à peu abandonné cette pratique, c’est maintenant souvent aux mariés de le faire. Avant de débuter l’organisation, vous devez avoir un budget bien établi, et surtout tenez-vous en à ça. Il est très facile de dépasser son budget.

Pour sélectionner le lieu de la fête, vous devez avoir, au moins, déterminé la date de votre mariage et le nombre d’invités. En effet, tous les sites dédiés à la réception ne seront pas disponibles le jour de vos noces. Il est préférable de s’y prendre un an à l’avance, notamment si vous vous mariez entre le mois d’avril et le mois de septembre.

Si vous entreprenez de faire vous-même la décoration, faites appel à des bras et de nombreux bras si l’espace à décorer est vaste.


Conseils pour une fête réussie

Vérifiez l’autorisation de nuit si en campagne les festivités peuvent s’étirer jusqu’au petit matin il n’en est pas de même pour les sites en centre ville, vérifier impérativement l’autorisation préfectorale.

A ce stade, il n’est pas nécessaire d’établir une liste détaillée des futurs convives, une approximation réaliste devrait suffire. A titre d’exemple, basez vous sur les chiffres suivants : Lunch ou buffet, 2 personnes au m², pour un repas assis 1 personne au m².

Il ne faut surtout pas négliger la taille de la salle de réception, celle-ci conditionne, très souvent, l’ambiance. Imaginez-vous dans une salle de la taille de la galerie des glaces (Versailles) pour un mariage de 50 personnes !